Documents




1974-1992: Télévision (histoires secrètes)

Excellent documentaire en trois épisodes de Philippe Kieffer et Marie-Eve Chamard (anciens chefs du service médias de Libération) qui retrace vingt ans d'histoire de la télé. De la fin de l'ORTF a la naissance de Canal +, de l'attribution de la 5 a la privatisation de TF 1, que de réformes, de guerres, d'alliances, de trahisons! Cette grande enquete sur fond de pouvoir et d'argent a été réalisée comme un polar par Maurice Dugowson, qui alterne astucieusement les interviews de Lagardere, Bouygues, Maxwell, Rousselet, Berlusconi... avec les images d'archives les plus insolites, les anecdotes les plus réjouissantes.
En savoir +

Premiere partie : Les Géniteurs (61'21")
1974-1984: De la fin de l'ORTF a la découverte de l'existence d'un 4e réseau dont les autorités ignorent tout et la naissance de Canal+. Du monopole a la libération des ondes.
Deuxieme partie : Les Opérateurs (69'51")
1984-1987: De l'émergence de La Cinq a la décision de privatiser TF1, le foisonnement des projets, des candidats, des réformes. La mise en place d'un systeme concurentiel meurtrier.
Troisieme partie : Les prédateurs (85'50")
1987-1992: De la privatisation de TF1 a la mort de La Cinq: L'histoire inachevée des conflits, des alliances, des trahisons. La guerre des stars, mais aussi les déboires, puis le redressement des télévisions publiques.



1992-2005: La guerre des télés

Depuis le milieu des années 80, toutes les chaînes de télévision se livrent une guerre sans merci pour la domination du marché audiovisuel.Une guerre qui se joue en coulisses et dont le grand public ignore tout, ou presque. Cette série en deux épisodes raconte l'histoire des principales batailles où se sont affrontées, entre 1991 et 2006, les chaînes privées et publiques.
Des reality-shows du début, à la concurrence féroce pour dominer les bouquets-satellites, de la lutte pour contrôler les droits du sport, à la bataille de la télé-réalité, jusqu'à l'avènement de la TNT, ceux qui ont vécu la guerre des télés la racontent.
L' occasion exceptionnelle de pénétrer un univers impitoyable.
En savoir +

Épisode 1 : La courses a l'audience
Épisode 2 : Télé-réalité et arrivé du satellite en France



2005-2011: La guerre de la TNT


Le paysage audiovisuel français termine sa révolution numérique. Pour gagner des parts de marché ou pour en éviter d'en perdre, les opérateurs historiques ; TF1, France Télévision, M6 et Canal+, mènent, depuis une dizaine d'années, des stratégies d'exploitation différentes autour de cette technologie. Sans compter qu'ils doivent aussi faire face à la concurrence de nouvelles chaînes locales ou nationales, payantes ou gratuites. Des acteurs clés du secteur exposent leurs reflexions et analyses parmi lesquels, Dominique Baudis ex-président du CSA, ou Nonce Paolini, PDG de TF1.
En savoir +


Épisode 1: Avis de tempête sur les chaines hertziennes

Épisode 2: La loi du plus fort