News

TV5 devient TV5MONDE le 1er Janvier 2006

14-12-2005

Créée le 2 Janvier 1984, la chaîne qui souhaite souligner son statut de "chaîne mondiale", adopte comme nom sa dénomination sociale depuis 2001: TV5MONDE. L'appellation pourra être reprise dans l'ensemble des territoires, à l'inverse de textes de signature qui venaient compléter le "TV5" originel, mais étaient rarement universellement compréhensibles.

LE LOGO
Par sa sobriété, TV5MONDE permet de décliner sa communication dans tous les territoires géographiques ou thématiques dans lesquels la chaîne est présente. Écrit en blanc sur un fond bleu éclairé, il confirme l'identité télévisuelle retenue de la marque. Chacun des réseaux de TV5MONDE continuera de mentionner son identité propre, car elle correspond à des programmes et des publics distincts.


Le logo imaginé par Dream On


L'HABILLAGE
Le nouvel habillage de TV5MONDE, conçu et réalisé par l'agence Dream On, s'articule en trois mouvements, qui permettent d'identifier et d'affirmer le territoire de TV5MONDE, de mettre en scène et d'orchestrer sa programmation, et de revendiquer son originalité, celle d'être une chaîne généraliste mondiale en français.

1- La rotation : celle de la terre, celle de l'horloge, celle des saisons... le renouvellement incessant et régulier de l'actualité, des cycles de l'histoire...

2- La tectonique des plaques : des continents qui se rencontrent, des cultures qui dialoguent ou s'entrechoquent pour donner un nouveau relief à la vie et créer de nouveaux points de vue...

3- Le mobile : la création d'un mouvement, d'un souffle entre les plaques qui s'animent en un mobile virtuel qui dévoile et révèle, pour séduire et conduire, en français, les téléspectateurs dans les programmes...


Jingle "Pub" par Dream On


Ces principes se conjuguent et se déclinent dans les différents éléments de l'habillage :

Les génériques des journaux télévisés : la rotation et la tectonique des plaques génèrent une mappemonde en trois dimensions, dont chaque point lumineux peut être à tout moment sous les feux de l'actualité. La mappemonde apparaitra dans une gamme bleue pour les journaux de la rédaction de TV5MONDE, dans une gamme rouge pour les journaux des chaînes partenaires.


L'habillage des JT


L'autopromotion : les plaques colorées se déploient sur les images des programmes pour délivrer clairement aux téléspectateurs les informations sur leur diffusion sous formes de bandes-annonces unitaires ou thématiques, de sommaires et de rendez-vous immédiats.


"TV5MONDE présente" par Dream On


Les génériques des cases programmes : la rotation et les plaques mettent en mouvement un grand mobile qui joue avec les mots évocateurs des grandes thématiques de la chaîne qui s'animent autour d'un axe virtuel (cinéma, documentaire...).

Les identifiants de la chaîne : choc des images et des cultures, une tectonique des plaques toute en nuances et contrastes qui identifie TV5MONDE comme l'espace de rencontre, de dialogue et d'harmonie de toutes les diversités.

La signature sonore a été réalisée par le studio "Chez Jean". C'est une composition musicale et vocale qui donne à entendre les bruissements et les voix du monde, la diversité des rythmes, des mélodies, des tessitures et des accents soulignant la diversité et la richesse de la programmation.



SOURCE: TV5

HAUT DE PAGE

Navigation

« SuivantPrécédent »

Il y a 213 news