TSR: Le nouveau logo
09-01-2006

La TSR change aujourd'hui d'identité visuelle pour la 5e fois. L'ancien logo de la TSR figurant deux dés avait été introduit en 1997 lors du lancement de TSR2. Afin de proposer un système d'identification pour le label TSR et ses différentes déclinaisons, la chaîne a lancé un concours restreint auprès de cinq ateliers de design suisses, concours également ouvert aux graphistes de la TSR.
Une trentaine de projets ont été soumis à un jury composé de responsables de la TSR et d'experts externes. A l'issue d'une sélection réalisée sur des projets présentés de manière anonyme, c'est celui de Pierre Richard Preti, graphiste à la TSR, qui a été retenu.
Directement issu des formes et du code couleur - rouge et noir sur fond blanc - du label de base, l'habillage antenne affirme en permanence l'identité TSR, incarnée désormais par son S central (tSr) toujours présent ou suggéré dans l'image, un signe de reconnaissance décliné de multiples manières.
Le logo imaginé par Pierre Richard Preti et ses déclinaisons
A partir de ce projet de base, toutes les déclinaisons graphiques de l'activité de la TSR ont été développées et réalisées par des collaborateurs de la chaîne. La coordination de l'ensemble du projet a été assurée par Michel Cugno, responsable de l'identité visuelle de la TSR, Thierry Mouquin et René Matile, avec les graphistes du service vidéographie de la TSR.
L'environnement sonore qui accompagne les déclinaisons graphiques a également fait l'objet d'un concours restreint. C'est le Studio Shazam, à Genève, qui a été choisi pour développer le concept musical.
Les 2 chaînes conservent leurs couleurs:
bleu pour TSR1 et orange pour TSR2
SOURCE: TSR