Retour à l'accueil
26 | 07 | 2017
...
<>Recherche<>
IDENTITE
News
Contacts
Dossiers
Documents
Logothèque
NEWS
MEDIA NEWS
Médiathèque
Liens
EXTRA
Accueil
SITE

(EN CONSTRUCTION)
LES FEEDS
Les 'feeds' (de l'anglais "to feed"=alimenter, nourrir) sont les liaisons techniques permettant de relier deux point du globe, le plus souvent la régie d'une chaine et une équipe de reportage exterieur, qu'elle se trouve à quelques dizaines de kilometres ou à l'autre bout du monde. Ces liaisons sont souvent le fruit d'une collaboration entre les chaines et des agences de presses (Reuter, AP) ou entre les chaines et les opérateurs de canaux satellite (comme Globecast ou BT par exemple). Ces liaisons utilisent le plus souvent des satellites non déstinés au grand public, sur des transpondeurs de faible puissance et avec des caracteristiques de diffusion peu communes.

TF1 20 HEURES FEED APTN BAGHDAD

LE SCPC ET LE MCPC
Les bouquets de chaines par satellite, comme TPS ou CanalSatellite utilise la diffusion en MCPC (Multiple Channel Per Carrier = Multiple Chaines Par Canal) qui se différencie du SCPC (Single Channel Per Carrier = 1Seule Chaine Par Canal) par le fait qu'elle transporte donc plusieurs chaines (un multiplex) en opposition au SCPC qui n'en transporte qu'une. C'est cette dernière solution qui est le plus souvent utilisée pour les 'feeds' de part l'économie de bande passante qu'elle permet de réaliser. Votre récepteur doit impérativement être capable de recevoir les signaux SCPC pour esperer capter ces liaisons. Les terminaux officiels de TPS et Csat ne sont pas adaptés, utilisant uniquement le MCPC..

LE 4:2:0 ET LE 4:2:2
De plus, on distingue 2 grandes familles de signaux, selon leur encodage. Le 4:2:0, norme de compression grand public qui se contente d'encoder uniquement la luminance (lumière) et la chrominance (couleur). On trouve en Europe, le plus souvent des feeds utilisant le codage couleur PAL, occasionellement le NTSC (principalement destiné au marché Nord-Americain).
Et le 4:2:2 qui regroupe les signaux Y(luminance), Pr(différence rouge) et Pb(différence bleu). C'est par calcul qu'est obtenu la composante verte(Pg): Pg=Y-(Pr+Pb), le blanc étant évidèment l'addition des 3 comosantes rouge, verte et bleue.

DES FEED CONNUS
Quelques 'feeds' célèbres ont fait le tour des bétisiers et des rédactions comme, en 1994, pendant les cérémonies du cinquentenaire du débarquement de 1944, la désormais fameuse discution entre François Léotard (alors ministre de la culture et de la communication) et Etienne Mougeotte (directeur des programmes de TF1) ou encore les consignes de Jack Lang à sa femme lors d'une soirée electorale..

Les 'feeds' sont légions (plusieurs dizaines par jour, voire centaines en périodes de forte actualité internationale), mais pourtant, en capter n'est pas forcément une chose facile...

REDACTEUR : GREG

 



TOUS LES DOSSIERS
INA.FR
LA SAGA SKY (1)
LE STREAMING
2005 ANNEE DE LA TNT
CANAL+ A 20 ANS
LE FREE TO AIR
LES FEEDS


Extraits en REALvideo
6 JUIN 1994
TELECOM 1C - NORMANDIE


HAUT DEBIT | BAS DEBIT

10 SEPTEMBRE 2004
INTELSAT801 - STAR'AC 4


TELECHARGER HAUT DEBIT

6 SEPTEMBRE 2004
EUTELSAT W1 - TF1 20H

TELECHARGER BAS DEBIT