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DERNIERE MISE A JOUR LE 15.08.2006
L'année de la TNT..?

, ça y est, on y est. C'est sûr (?), ce sera l'année de la Télévision Numérique Terrestre (TNT), que certains voient aussi comme la Télévision Numérique pour Tous, ce qui risque au bout du compte de ne pas être le cas...

Après la numérisation des signaux diffusés par satellite puis du câble, c'est au tour de la télévision dite "hertzienne" de passer de l'analogique au numérique. Les même causes produisant les mêmes effets, nous allons assister à une explosion de l'offre et ce avec une simple antenne "rateau" sur le toit. Ce sont 33 chaînes qui devraient à terme être disponibles, là où les téléspectateurs n'ont actuellement le choix qu'entre 6 canaux.

Le 24 juillet 2001, un appel d'offre est lancé et en Juin 2003 après avoir auditionné des dizaines de projets (66), le Conseil supérieur de l'audiovisuel retient 30 chaînes sur 29 canaux repartis en 5 multiplexes. Mais ce choix, on le sait maintenant, était loin d'être définitif..

Les derniers choix techniques opérés par le premier ministre (MPEG4) étant de nature à retarder le lancement des chaînes payantes, nous allons dans un premier temps nous attarder sur l'offre gratuite.

LES PROGRAMMES

Les chaînes gratuites figureront en tête de liste dans la numérotation "officielle". Vous trouverez d'abord sur les 7 premières positions, les 7 chaînes actuellement diffusées nationalement, les chaînes dites "historiques". Elles seront toutes disponibles 24h/24.

01 ... Multiplex : R6 02 ... Multiplex : R1 03 ... Multiplex : R1 04 (uniquement en clair) ... Multiplex :  R3 05 ... Multiplex : R1 06 ... Multiplex : R4 07 ... Multiplex :  R1


Suivront, des positions 8 à 14, les "nouveaux entrants" du secteur hertzien gratuit. Parmis ces chaînes, 3 sont des créations spécifiques du secteur privé: Direct8, NT1 et NRJ12. 2 sont des reprises de chaînes privées déjà diffusées par satellite, câble ou localement en hertzien: M6music (ou M6max ou Teva) et TMC. Et 2 seront des chaînes du service public déjà présentes sur le câble et le satellite: La Chaîne Parlementaire/ Public Senat et France4, qui n'est autre que Festival reformatée.

08DIRECT 8
> multigénéraliste
Opérateur: Groupe Bolloré
Multiplex: R2

Proposée par le groupe Bolloré, elle repose, comme son nom l'indique, essentiellement sur le direct, pour offrir une télévision réactive, en phase avec les téléspectateurs.
VOIR LES PREMIERES IMAGES DE DIRECT8
LIRE LE RESUME DE L'AUDITION DU CSA
09W9 (M6music)
> musicale
Opérateur: M6
Multiplex: R4
W9, le nouveau nom de M6music, est une chaîne musicale à destination des 15-34 ans avec une programmation composée de vidéoclips, enrichie d'émissions et de services interactifs.
10TMC
> généraliste
Opérateur: TF1 / Groupe AB
Multiplex: R2
Chaîne généraliste présentée par le groupe Pathé, en cours de rachat par TF1 et AB, TMC s'adresse à tous les publics. Elle privilégie le divertissement, la détente et la proximité.
11NT1 (LA QUATRE)
> généraliste

Opérateur: Groupe AB
Multiplex: R4
AB a pour ambition de créer une chaîne qui associe le divertissement à une offre importante d'émissions d'information, de dialogue et de services.

VOIR LES PREMIERES IMAGES DE NT1
LIRE LE RESUME DE L'AUDITION DU CSA
12NRJ 12
> multigénéraliste
Opérateur: Groupe NRJ
Multiplex: R6
Proposée par le groupe NRJ, elle vise le public de 11 à 49 ans. Elle diffusera de la musique sous forme de clips et d'émissions de divertissement, des jeux, des séries.
VOIR LES PREMIERES IMAGES DE NRJ12
LIRE LE RESUME DE L'AUDITION DU CSA
13LA CHAINE PARLEMENTAIRE
> politique / civique
Opérateur: LCP/PUBLIC
Multiplex: R1
L'antenne partagée retransmet les débats de l'Assemblée Nationale et du Sénat, de l'information concernant les deux chambres, des reportages, des débats..

FRANCE 4 (FESTIVAL)
> généraliste

Opérateur: FranceTélévisions
Multiplex: R1
Les programmes de France4 seront dévoilés le 9 mars 2005. La grille sera "largement basée sur la fiction", le spectacle vivant, l'évènementiel et la musique". Le retour de "Taratata" est confirmé en prime-time ainsi qu'en version 4x26'.


LA RECEPTION

La mise en service des émetteurs s'opèrera par vague. En Mars 2005 ce seront 17 sites couvrant 10 grandes villes et 35% de la population qui seront mis en service. La couverture passera à 50% de la population en Septembre 2005 avec 15 nouveaux émetteurs. A terme, c'est 85% de la population qui devrait être initialisée. Les 15% manquant représentent tout de même près de 9 millions de personnes. Quid de la "Télévision Numérique pour Tous" et de la "fracture numérique"? Que se passera-t-il lorsque les émetteurs analogiques seront coupés?

Pour les chanceux qui auront accès à ce nouveau mode de diffusion, les experts prévoient que 50% des installations n'auront besoin que de l'adjonction d'un recepteur numérique terrestre. Pour les autres, l'appel a un professionel sera nécessaire pour réorienter ou adapter le(s) rateau(x).

La France est un des derniers pays Européens à se lancer dans le numérique terrestre. Le (seul?) gros avantage pour le téléspectateur réside dans le fait que la technologie des recepteurs DVB-tMPEG2 est désormais largement éprouvée et les premiers prix d'un récepteur devraient se situer entre 50 et 70 €. On peut également penser qu'à partir de Mars 2005, les téléviseurs seront d'office équipés d'un "tuner numérique".

MARS 2005 SEPT 2005
CARTE DES ZONES THEORIQUES DE RECEPTION


LA TNT AILLEURS EN EUROPE

Du côté des décideurs, cette arrivée tardive, aura permis d'affiner les offres et d'éviter les ratées qu'ont connu d'autres pays. Le Royaume-Uni qui fut un des 'pionniers' en la matière, en fît les frais. Plus précisément l'opérateur privé ITV qui avait tout misé sur une offre payante d'une dizaine de chaînes qui faisait pâle figure face à l'offre plétorique du bouquet satellite SKY du magnat américain Ruppert Murdoch. La surenchère sur les droits du football força ITV à liquider "On Digital". Un offre de chaînes en clair a ensuite pris le relais. Le bouquet gratuit "FreeView" compte desormais plusieurs millions de téléspectateurs et est considéré comme une réussite, se plaçant dans le peloton de tête des bouquets Européens en terme de population équipée pour le recevoir..

La TNT gratuite peut, on l'a vu ailleurs en Europe, être un succès. Mieux, elle peut même servir de locomotive aux bouquets payants qui se mettront en place sur ce nouveau mode de diffusion. Mais on peut s'interroger sur les derniers choix techniques opérés par le 1er ministre pour le gouvernement. Le MPEG4 a été retenu pour la diffusion des chaînes payantes, or autant le MPEG2 est éprouvé depuis des dizaines d'année (sa mise au point remonte aux années 80) autant les téléspectateurs français essuyeront les plâtres du MPEG4, norme qui vient seulement d'être finalisée. La chaîne industrielle de fabrication des décodeurs ne sera en place que fin 2005, alors que les chaînes payantes devaient démarrer avant Décembre. On peut également se questioner sur l'opportunité de faire cohabiter 2 normes sur un même réseau. Le succès commercial est conditionné à la simplicité d'utilisation or la multiplication des normes, et donc des moyens de réception, risque de perdre le consomateur au moment d'effectuer son choix. Espérons au moins que la norme MPEG4 sera exploité au maximum, avec ce qu'elle a de meilleur: TV Haute Définition, réception mobile, meilleur compression donc plus de chaînes..


REDACTEUR: GREG

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08 AUDITION DE DIRECT 8
CSA | Mercredi 19 juin 2002 | 16h15>17h45

Cette chaîne est présentée par le groupe Bolloré, groupe français, indépendant, de taille européenne, diversifié et qui souhaite profiter de la TNT pour investir dans la communication et l’audiovisuel en apportant quelque chose de nouveau à la télévision.

Cette candidature pour la TNT est sérieuse, motivée, stratégique pour le groupe, et ce malgré les critiques et réticences émises par quelques-uns uns en France.

Direct 8 a deux particularités : ce sera une chaîne gratuite, et l’intégralité de son temps d’antenne sera constituée d’émission, de spot en direct. C’est tout à fait novateur car à ce jour, très peu d’émissions en direct sont proposées sur les chaînes nationales.

Direct 8 a aussi le statut de nouveau venu, et le passé du groupe montre qu’il est capable de réussir dans des secteurs difficiles. Le groupe a tous les atouts pour proposer une offre nouvelle. Le groupe investit aussi dans le streaming haut débit et le cinéma.

La mission de Direct 8 est de répondre aux attentes des téléspectateurs qui veulent autre chose, en apportant un ton nouveau selon plusieurs principes :
La gratuité avec un besoin fort de diversifier l’offre.
Le direct car c’est ce que la France aime, grâce à ses aspects inattendus, authentiques, frais (seules 16 émissions dont 14 sportives étaient en direct à 21h00 sur 21 chaînes et en 1 semaine).
La chaîne sera TOUT PUBLIC, couvrant une cible de population de 8 à 88 ans !
La chaîne proposera une programmation alternative en montrant autre chose à voir, montrer des endroits en direct, qu’ils soient insolites, prestigieux, anodins, etc…
Direct 8 sera interactive : le public acteur participe.

Une grande attention sera portée à tous les talents : la chaîne s’intéressera à ceux qui travaillent, ceux qui « font », à ceux qui sont dans les coulisses.

L’obligation de maîtrise de l’antenne sera assurée grâce au Time Delay qui permet de diffuser un direct avec un léger diffusé de quelques minutes. En cas de problèmes, l’image basculera vers le car régie ou les coulisses et reviendra demander en direct des explications sur l’incident.

La chaîne en ne diffusant que du direct échappe aux obligations de productions, au moins dans un premier temps. Dans tous les cas, la chaîne s’intéresse aussi au cinéma en direct des salles, ce qui peut donner un ton particulier au film.

Le groupe Bolloré étudie la possibilité de fabriquer les décodeurs, au travers de ses filiales. Un choix est à faire entre la simple boite à zapper, le décodeur interactif ou encore le décodeur évolué avec disque dur et autres nouvelles fonctions.

Bolloré souhaite réserver sa chaîne pendant 3 ans au numérique terrestre, pour montrer sa volonté de monter sur la TNT.

A ce jour, aucun nom n’a été communiqué sur les prochains animateurs mais beaucoup de contacts ont été pris et cette chaîne bénéficie d’une forte attractivité.

RESUME DES AUDITIONS: STEPHANE pour WATSAT
Ces informations sont issues de la visualisation des auditions publiques organisées par le CSA entre le 17 juin et le 1er juillet 2002.

 

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11 AUDITION DE NT1
CSA | Mercredi 19 juin 2002 | 16h30>17h

NT1 (rebaptisée puis débaptisée entre temps "LA4" (la quatre)) est proposée par AB goupe.

Il faut encourager le pluralisme des programmes. Ab groupe avec son catalogue détient 27 des meilleures audiences l’année dernière.

Sur NT1, il y aura aussi de l’information libre et indépendante car ce groupe ne possède aucun autre média que la télévision, n’a pas de concession ou de marché public. NT1 veut devenir une pièce maîtresse des chaînes du groupe mais aussi de la TNT.

NT1 sera une chaîne généraliste avec 3 paris :

Le premier étant de créer une chaîne généraliste construite pour la famille qui sera au centre de la grille. L’identification des programmes sera facilitée grâce à l’habillage de la chaîne et aux auto-promos, ainsi que la communication et l’interactivité, qui permettra une programmation par les téléspectateurs.
La chaîne aura aussi son sens de la parole en mettant l’actualité au cœur de la chaîne avec la présentation d’un journal télévisé quotidien, ainsi que des magazines de société et des magazines de services.
NT1 sera enfin une chaîne de divertissement, qui se propose de régénérer le lien familial autour du télévisuer, redonner à la famille son rôle de refuge et sa fonction de dialogue. La programmation sera dédiée à cette famille, sans émissions de voyeurisme… (Ca se saurait…).

NT1 est donc un projet capable de dynamiser le paysage audiovisuel français. AB rappelle la capacité de ce groupe à mener des projets à bien, même en reprenant des chaînes déficitaires.

AB confirme la nécessité d’avoir une production fraîche pour attirer l’audience, tout en rappelant son vaste catalogue. AB a déjà des liens avec les chaînes italiennes, allemandes, belges. AB a lancé AB3 il y a quelques mois et la chaîne a déjà 4.2 points d’audience malgré le contexte de très forte concurrence. NT1 sera conçue sur le même principe que AB3 exclusivement distribuée en Belgique.

AB se lance avec NT1 dans l’information en France. Elle a déjà quelques mois de recul avec AB3 et évalue ses besoins en personnel à environ une vingtaine de personnes.

RESUME DES AUDITIONS: STEPHANE pour WATSAT
Ces informations sont issues de la visualisation des auditions publiques organisées par le CSA entre le 17 juin et le 1er juillet 2002.

 

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12 AUDITION DE NRJ TV (NRJ12)
CSA | Mardi 18 juin 2002 | 15h>15h30

Les intervenants de NRJ TV ont insisté tout au long de leur présentation sur la situation de blocage à l’entrée qu’exercent les opérateurs satellites et câbles, à l’encontre des nouveaux entrants, de façon à protéger leurs propres intérêts. La comparaison avec l’apparition de la FM en 1981 a été utilisée plusieurs fois pour illustrer le protectionnisme des opérateurs en place, TF1, M6 et Canal+.

Le fait que M6 soit détenue par le groupe Bertelsmann a aussi été avancé, ceci venant appuyé en quelque sorte la nécessite de traiter les candidatures étrangères de la même façon que les candidatures françaises sont traitées à l’étranger.

Les avantages et atouts du groupe NRJ sont nombreux : capacité financière, nationalité française, expérience radio avec 22 000 000 auditeurs par semaine, connaissance du marché publicitaire et des moyens techniques grâce aux autres chaînes du groupe; jamais aucun Blâme du CSA.

L’aventure de la TNT est pressentie comme un nouveau défit pour le groupe, et comme l’occasion de se développer en mettant un place une nouvelle façon de concevoir la télévision.

Le concept de NRJ TV oriente la chaîne vers le numérique : ouverte, interactive, créative, transparente, utile, diversifiée. Cette chaîne sera fédérative et trans-générationnelle, cherchant à toucher les 11-24 ;24-34 ;35-49, 3 classes d’âge différentes mais dont les modes de vie tendent à se rapprocher.

Le principe fondateur est de répondre aux attentes de cette cible en mettant à l’antenne de la musique, des séries, des documentaires, des émissions de plateau. Les coulisses seront en permanence présentes puisque c’est de là qu’une équipe de jeunes animateurs, comédiens animeront la chaîne, en lui donnant aussi son identité : l’esprit de la chaîne.

L’installation de la chaîne est prévue dans des locaux ouverts vers l’extérieurs, un lieu où les téléspectateurs pourront déposer leurs vidéos afin qu’elles soient diffuser à l’antenne. Un vidéomaton sera aussi installé.

La grille sera construite autour de rendez-vous identifiables et fluides. Autour des programmes prendront place des émissions de format court, faites par de jeunes talents, ou des téléspectateurs. Ces programmes de 1 à 2 minutes feront l’objet de vote et de remise des prix tous les ans.

Ainsi cette chaîne présente de fortes ambitions artistiques.NRJ TV, ce sera aussi un groupe, au sein du quel les autres membres pourront faire la promotion de la chaîne elle-même mais aussi de la TNT en général, ce qui aidera à la vente de décodeur.

Plusieurs questions ont été posées par le CSA.

La protection du jeune publique lors des émissions de RealTV et de libre antenne sera assurée grâce à un comité de visionnage créé en collaboration avec l’association Enfant et Media. NRJ TV rappelle qu’aucune mise en demeure ne lui a été délivrée, contrairement à d’autres (petit clin d’œil à M6…)

A ce jour, de nombreuses émissions ont un titre anglais : Talk Chaud, Explorer, Stars in the city. Ceci est provisoire et la grille sera francisées dès lors qu’elle devra être présentée au public.

Après l’échec de TV6 dans les années 80, le groupe NRJ n’abandonnent pas ses ambitions télévisuelles car c’est un groupe jeune, motivé par cette aventure. Ils savent faire les programmes et eux, croient en la TNT.

Concernant le positionnement musical de la chaîne, il est clair que la chaîne est généraliste et s’adresse à une grande partie de l’auditoire. Le but est donc de satisfaire beaucoup de monde. Ceci sera faisable grâce aux nombreux styles que NRJ TV compte mettre à l’antenne, ce qui n’est pas faisable à la radio par besoin d’identité forte. NRJ TV souhaitera aussi mettre en avant la production francophone et les jeunes talents. Il ne s’agira pas d’une radio filmée mais bien d’une chaîne de télévision.

RESUME DES AUDITIONS: STEPHANE pour WATSAT
Ces informations sont issues de la visualisation des auditions publiques organisées par le CSA entre le 17 juin et le 1er juillet 2002.

 

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