Retour à l'accueil
30 | 05 | 2017
DOSSIER ...

<>Recherche<>
IDENTITE
News
Contacts
Dossiers
Documents
Logothèque
NEWS
MEDIA NEWS
Médiathèque
Liens
EXTRA
Accueil
SITE

DERNIERE MISE A JOUR LE 15.08.2006

LE STREAMING

Le concept de streaming, qui signifie littéralement «ruisseler, couler» en anglais, a été inventé par la société Real Network en 1994. Le principe permet la lecture de séquences audios et/ou vidéos, en flux réguliers, sans téléchargement du fichier au préalable.

A ses débuts, la technologie couramment employée pour fournir une connexion internet ne permettait pas d'atteindre des débits suffisants pour transmettre des images. Les premiers «stream », étaient donc uniquement audio, des radios en général.

Les premières vidéos diffusées en utilisant cette technique faisaient plus penser à des timbres poste flous qu'à de réelles images vidéos, mais avec l'augmentation des débits, la qualité des images transmises s'est très sensiblement améliorée et avec la démocratisation des connections haut(voire très haut) débit, la qualité de certains streams est désormais proche voire supérieure à celle d'un enregistrement VHS.


QUELS LOGICIELS / LECTEURS ?

La standardisation n'étant à priori pas pour demain, plusieurs normes et donc plusieurs logiciels cohabitent.
A tout seigneur, tout honneur, le premier apparu fut le lecteur REAL. C'est toujours aujourd'hui un des plus répandu. Microsoft, qui a pris le train en marche, a, depuis, refait son retard avec Windows Média Player, qui a largement profité de l'égémonie du système d'exploitation Windows dans lequel il était, jusqu'à très récemment, intégré d'office. Deux autres lecteurs tentent de se faire une place, Winamp, qui trouve de plus en plus d'adeptes et QuickTime, tout droit venu du monde Macintosh, en perte de vitesse.


QUI DIFFUSE QUOI ?

Actuellement, les plus nombreuses, sont les radios. La plupart des réseaux nationaux sont présents sur la toile, souvent via leurs sites internet, mais vous trouverez également beaucoup de stations indépendantes et régionales; ainsi que des webradios diffusant exclusivement via internet, qui, elles, explorent souvent des formats nouveaux.

Du côté de la télévision, c’est beaucoup plus frileux. Les thématiques les plus représentées sont l'information et la musique. Les chaînes généralistes se comptant encore presque sur les doigts d'une main.
Les chaînes anglo-saxonnes sont les plus investies, et on retrouve sur la toile pléthores de chaînes américaines. Les francophones, comme souvent sur d'autres supports, sont moins bien servis ou alors moyennant la souscription à un abonnement (comme pour LCI, par exemple).


LE FUTUR

Avec l'accroissement des débits et surtout du nombre de connectés, ce vecteur commence à intéresser les diffuseurs. Ces derniers envisagent désormais la création de services de VOD (Videos On Demand, ou, en bon français, Videos à la demande) qui grâce aux amélioration de la compression (Mpeg4...) pourront dans un avenir proche fournir des images au standards TV (SD voire HD).

Greg BON
Septembre 2005


 

HAUT DE PAGE

 


TOUS LES DOSSIERS
INA.FR
LA SAGA SKY (1)
LE STREAMING
2005 ANNEE DE LA TNT
CANAL+ A 20 ANS
LE FREE TO AIR
LES FEEDS

Pour en savoir plus, nous vous conseillons la visite de

WWITV.COM : Le portail de référence qui comprend des centaines de streams
classés par pays.

Et aussi..

SATMAG.VIDEO: Un portail tres complet rassemblant des
dizaines de webtv.

 

 

TOUS LES MEDIA AUDIO ET VIDEO DE CE SITE SONT AU FORMAT REAL PLAYER. LE LECTEUR REAL ONE EST INDISPENSABLE.
TELECHARGER REALONE POUR WINDOWS | TELECHARGER REALONE POUR MAC OS