Retour à l'accueil
23 | 09 | 2017
DOSSIER ...

<>Recherche<>
IDENTITE
News
Contacts
Dossiers
Documents
Logothèque
NEWS
MEDIA NEWS
Médiathèque
Liens
EXTRA
Accueil
SITE

DERNIERE MISE A JOUR LE 15.08.2006
| LA SAGA SKY (1)

LA PREHISTOIRE DE LA TELEVISION PAR SATELLITE

SATV
(Satellite Television UK)
diffuse 2h par jour dès 1979 sur toute l'Europe depuis OTS2 (orbital Test Satellite 2). C'est une des plus ancienne station européenne de télévision par satellite lancée commercialement sur le câble en 1982 par Brian Hayes, ancien actionnaire de Thames Telesvision. Sa programation se compose essentiellement de petites productions hollandaises fournies pas John de Mol Productions, plus connue aujourd'hui sous le nom Endemol Entertainment, la grille est complétée par des series américaines.

News International, présidé par Rupert Murdoch, prend le controle de 80% de la société en 1985 et la renome Sky Television plc. En 1987 la chaîne est distribuée en Irlande. 1988, Sky signe avec la SES (Société Européenne des Satellites) un contrat portant sur 4 transpondeurs (canaux) qu'elle compte alimenter avec des déclinaisons thématiques - info, sport et cinéma - de sa chaine premium, Sky Channel, qui sera renomée Sky One le 30 juillet 1989 .

LE LANCEMENT SUR ASTRA 1A

Le bouquet de chaînes Sky diffuse ses premières images le 5 Février 1989. Sont au rendez-vous sur Astra1A ce dimanche matin : Sky channel, Sky News, Sky Movie et Eurosport, en association avec l'UER. On nous promet encore 2 canaux avec Sky Arts et The Disney Channel..La première émettra 6 mois, et Disney arrivera bien plus tard... Mais Sky ne va pas rester longtemps seul dans le ciel...

En vertue de la Convention de Genève de 1977, le gouvernement Britannique a accordé en décembre 1986 la concession des 5 fréquences qui lui ont été attribuées à un consorssium composé des groupes Granada, Pearson, Reed et Chargeurs pour une durée de 15ans. BSB -British Satellite Broadcasting- finance le satellite Marco Polo 1, qui doit servir a retransmettre ses programmes, a hauteur de 2 milliards de Francs. Les 5 canaux diffuseront à la norme MacPaquet avec une de ses dernière déclinaison, le Dmac, celle qui doit permettre l'avènement de la haute définition en Europe (le HDmac) alors que Sky a choisi le PAL déjà largement répendu en Europe. En Avril 1990 BSB monte sur le satellite MP1 30°W après avoir débuté un mois plus tôt sur le câble avec les chaînes The Movie Channel, Now, Galaxy, The Sports Channel et The Power Station. Malheureusement, une erreur strategique qui va s'avèrer être fatale à été commise. Lancé dans la précipitation pour contrer Sky, le bouquet se trouve très rapidement en manque de décodeurs. Ces derniers sont bien plus complexes à fabriquer que ceux à la technologie éprouvées de Sky. 6 mois passent...

LA FUSION

BSB se trouve dans une situation financière telle, que la fusion avec Sky devient inévitable, elle a lieu en Novembre 1990. Une seule société, BskyB (British Sky Broadcasting) possède 2 réseaux diffusant des chaînes concurentes. Bien sûr, cela ne va pas durer. L'offre de Sky sur Astra1A ne change pas, par contre la diffusion sur MarcoPolo1 cessera courant 1991 à la fin des derniers contrats d'abonement de BSB. En attendant, la chaîne Now est remplacée par SkyNews et Galaxy par SkyOne. Sky Arts voit le jour pour remplir la mission souscrite par les abonnés à l'option 'art' de Now jusqu'au 'basculement' de tout le parc d'abonnés du satellite MarcoPolo vers Astra. Mais les capacités de diffusion sur ce dernier sont déjà utilisées dans leurs totalités.

Il faut attendre le 15 avril 1991, et la mise en service d'Astra1B, pour voir apparaitre de nouvelles chaines. Astra est le premier système de satellites co-positionnés, c'est à dire que vue de la terre et compte tenu des distances (+36000km), la flotte de satellites ne forme qu'un 'point' dans le ciel. The Movie Channel est la seule chaine à survivre à la fusion du bouquet BSB avec Sky, elle débute sa diffusion sur Astra le jour de la mise en service du 2e satellite. Issue de The sports channel opérée par BSB, Sky Sports débute le 20 Avril 1991. L'offre disponible sur Astra sera complété par The Comedy Channel le 1er octobre de la meme année. Devant le peu de succés de la thématique 'comédie', elle est remplacé un an plus tard par Sky Movies Gold, une chaine cinéma rediffusant les grands classiques des catalogues hollywoodiens.

SKY MYLTICHANNELS

1er septembre 1993, lancement de Sky MultiChannels qui devient le premier bouquet thématique par satellite, modèle sur lequels seront calqués, par exemple, CanalSat et TPS en France. Le bouquet se compose au démmarage de 10 chaînes (cryptées en Videoguard) : The Children's Channel, UK Gold, MTV, Sky One, Sky News (en clair), qui sont des chaînes dejà existantes, plus Nickelodeon, The Discovery Channel , Bravo, The familly Channel, Country Music Television qui sont diffusées pour la premiere fois par satellite dans leurs versions européennes. Durant les mois suivant, QVC, UK Living et VH1 complèteront l'offre, alors que Nick At Nite, un temps annoncée ne verra jamais le jour. Avec ce lancement, les chaînes "historiques" qui ont fait le succès du premier "hot spot" (19.2°E), comme Sky One ou MTV, passent du clair au crypté, ce qui va pousser certains téléspectateurs à passer du côté obscur en s'abonnant via des prêtes-noms en Grande-Bretagne ou "pire" en utilisant des cartes pirates, le Videoguard étant largement piraté.

De 1993 à 1998, le bouquet ne va cesser de croître tant du point de vue du nombre d'abonnés que de l'offre de programmes. L'acquisition des droits de la Premier League, l'équivalent du championnat de France de football, va donner un coup de fouet aux abonnements. Le pari peut parraitre risqué à la vue des sommes engagées, mais il sera payant. Les abonnements aux bouquet sportif que constituent Sky Sports + Sky Sports 2, à l'offre MultiChannels et au bouquet cinéma avec Sky Movies + The Movie Channel + Sky Movies Gold, atteignent, 5 ans plus tard, 6.721 millions.

Notons au passage l'arrivée en 1996 de la première scéance de pay-per-view à l'occasion du match de boxe opposant Lennox Lewis à Franck Bruno. Mais en 1997 l'offre de programme dépasse largement le nombre de canaux (transpondeurs). Se qui pousse Sky a partager le temps d'antenne d'un seul canal (on est encore en analogique!) par 5 chaînes comme sur le 11.171Ghz avec Sky Travel, Sky Sports 2, Sky Soap, The History Channel et SciFi.

LE PASSAGE AU NUMERIQUE

Le lancement d'un bouquet numérique capable d'absober l'offre s'avère indispensable. Sky décide de faire déménager tout son parc d'abonné sur une nouvelle position orbitale qui sera entièrement dédiée au marché anglophone, le 28.2°Est. Le retard à la fabrication, puis l'echec du lancement d'Astra2A, destiné a occuper ce nouveau "point chaud" britanique force la SES a mettre en place une solution de secours afin de permettre à son client, Sky, d'assurer la bascule de l'analogique au numérique suivant les plans établis.

La totalité du spectre de fréquences étant doublée sur la position d'Astra1 à 19.2°Est, la SES décide d'opérer un jeu de chaises musicales sur les transpondeurs afin de liberer Astra1D de toute charge. La migration du satellite sur le 28.2°Est a lieu durant l'été 98, et c'est le 1er Octobre 1998 qu'est lancé SKY DIGITAL.

Le Royaume-uni est alors un des derniers pays européen à passer au numérique sur le satellite, mais est le premier au monde à se lancer dans l'aventure du numérique terrestre. "On Digital", un bouquet de chaînes payantes est lancé par ITV le 15 novembre 1998, il sera rebaptisé ITVdigital en 2001. Le bouquet compte, comme SKY en son temps, sur le championnat de 1ere division de football, dont il a acquis les droits, pour un prix que certains jugent déraisonable, afin d'amorcer la pompe à abonnement. Malheureusement pour ITV, le scénario ne se répètera pas.

A SUIVRE...

REDACTEUR: GREG

 

HAUT DE PAGE


 

 

 

 

 

 

 

 

 

dfsfsfsdf

sdf

sdf

sdf

sdf

df

dsf

sdf

fd

dfs

 

 

 

 

ANNEXES

LA CONVENTION DE GENEVE DE 1977
Le développement de la réception par satellite rend nécessaire le partage des ressources orbitales et radio-electique du ciel indispensable. Lors de cette réunion, chaque état participant se voit attribuer des fréquences et position orbitales. En europe, chaque état a reçu 5 fréquences pour diffuser ses programmes. C'est sur la base de cet accord que repose toute la stratégie de la récpetion directe en Europe, avec les programmes TVsat 1&2 en Allemagne, TDF 1&2 en France, Olympus pour l'Italie et la Grande-Bretagne qui lance également le projet MarcoPolo.

HAUT DE PAGE

 


TOUS LES DOSSIERS
INA.FR
LA SAGA SKY (1)
LE STREAMING
2005 ANNEE DE LA TNT
CANAL+ A 20 ANS
LE FREE TO AIR
LES FEEDS

POUR EN SAVOIR PLUS:

QUELQUES DATES

1977
- 13 spetembre - Mise en orbite ratée d'OTS1 (orbital test satellite 1), premier satellite européen.
1978
- 11 mai - Mise en orbite réussie d'OTS2 (orbital test satellite 2).
- 1ère diffusion de SatelliteTV UK sur OTS2 - 2h / jour.
1982
- 16 juin - Mise en orbite d'ECS1 (Eutelesat 1-F1).
- Lancement commercial de SatelliteTV UK sur les réseaux câblés anglais.
1983
- R.Murdoch prend 65% du capital de la société pour rapidement passer à 82% des parts.
1984
- janvier - Lancement du service pan-européen de Sky Channel sur ECS1 (Eutelesat 1-F1) repris sur les réseaux câblés européens.
1985
- Création de la SES (Société Européenne des Satellites), société privée luxembourgeoise, titulaire d'une concession de 22 ans accordée par le Grand Duché du Luxembourg, pour la diffusion de programmes audiovisuels par satellite. Elle compte exploiter les satellites Astra à 19,2°E.
1986
- A la fin de l'année, Sky Channel est reçu par 9.112.277 foyer cablés en Europe, hors réception directe par satellite.
1987
- Commercialisation de Sky Channel en Irlande.
- Sky Channel est regardé par 11.3% de la population initialisée (qui recoit la chaine).
- Murdoch possède pour £23millions de droits de programmes tv.
1988
- Location de 4 transpondeurs à la SES (société européenne des satellites).
- décembre - Lancement du satellite Astra1A, premier satellite de la flotte destinée à être co-positionné à 19°2E, il est commercialisé par la SES.


1989
- 5 février - Lancement de Sky Channel, Sky News, Sky Movies et Eurosport (en association avec l'UER) sur Astra1A 19°E.
- Mise en orbite de MarcoPolo1 à 30°W.
- 30 juillet - Sky Channel devient Sky One.

1990
- mars - Pré-lancement du bouquet concurent, BSB, sur le câble.
- 29 avril - Lancement du bouquet BSB sur le satellite MarcoPolo1 31°W. Avec The Movie Channel, The Sports Channel, Galaxy, Now et The Power Station.
- 2 Novembre - Anonce de la fusion de Sky et BSB pour donner BskyB.
1991
- 15 avril - 1 nouveau transpondeur pour The Movie Channel sur Astra1A 19°E
- 20 avril - Sky Sports prend la place d'Eurosport qui quitte le bouquet Sky mais continu d'emettre sur Astra1A 19°E
- 1er octobre - 1 nouveau transpondeur pour The Comedy Channel sur Astra1A 19°E
1992
- Sky dégage ses premiers bénefices après avoir englouti des sommes gigantesques.
- juin - Sky achète les droits de la premiere league de football anglais pour £304m et renforce ainsi son offre sur la thématique sportive.
- 1er octobre - Debut de Sky Movies Gold en remplacement de The Comedy Channel.
- 1er novembre - Lancement de UKgold par la BBC et Thames television.
- Location de nouveaux tranpondeurs sur Astra1, 19°2E, pour l'élargissement du bouquet.
- Fin des émissions de BskyB sur MarcoPolo 30°W.

1993
- 1er spetembre - Lancement du bouquet crypté Sky Multi-Channel composé de 14 chaines: Sky One, Nickelodeon, Nick at Night (qui ne verra jamais le jour), The Children Channel, The Familly Channel, QVC, MTV, VH1, CMT, Bravo, Discovery, TLC et Sky News, seule chaine encore en clair.

1994
- 5 nouvelles chaines dans le multi-channel : Sky Sports 2, Sky Travel, Sky Soap.
- 31 décembre - Mise en service d'Astra1D.
1995
- 6 nouvelles chaines, dont The Disney Channel et The History Channel.
1996
- Lancement du PayPerView à l'occasion du match de boxe opposant Lennox Lewis à Franck Bruno.
1997
- 1er septembre - Lancement de Sci-Fi et The history Channel sur le bouquet.

1998
- janvier - Arrêt des émissions de The Weather Channel, opérée par Landmark Communication.
- Sky compte 6.721 millions d'abonnés à ses différentes offres de télévision.
- Echec du lancement d'Astra2A qui devait être positionné à 28.2°E.
- La SES déplace le satellite Astra1D sur 28.2°E pour palier à l'echec d'Astra2A.
- 15 mars - La 1ere mire Sky apparait sur le 28.2°E en analogique pour la réorientation des antennes
- 1er Octobre - Lancement de SkyDigital sur la position orbitale d'Astra2 28.2°E.
- décembre - Mise en service d'Astra 2A 28.2°E


2001
- septembre - Fin du service analogique de Sky sur Astra1 19°E. Seule Sky News est encore diffusé de la sorte.
2002
- Fin du service analogique de Sky sur Astra1 19°E. Seule Sky News est encore diffusé de la sorte.
2003
- Juillet - La BBC décrypte sont signal sur Astra2 et propose ainsi gratuitement :BBC1, BBC2, BBC3, BBC4, cBBC, cBEEBBIES, les 12 déclinaisons régionales, ainsi que 6 services interactifs.