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DERNIERE INFO POSTEE LE 07-03-2007

:: M6, nouvel habillage pour les 20 ans (MàJ)
:: Direct 8: Nouveau logo et nouvel habillage
:: DEMAIN: Nouvel habillage et positionnement
:: FRANCE 24 : Les 1eres images
:: TV8 Mont-Blanc: Un virage important
:: FOX Life: L'habillage évolue
:: Du côté de chez vous: lancement aujourd'hui
:: BBC ONE: Nouvelle identité
:: JET: Jeux Et Télévision
:: CINE+ remplace Kiosque
:: iTELE réfléchit à un nouvel habillage
:: Direct 8: Du changement dans l'air
:: Voyage change d’identité visuelle
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ACTU DE L'HABILLAGE - ARCHIVES

25-02-2006
FRANCE 5 revisite le patrimoine audiovisuel
SOURCE: France5

Revisiter le patrimoine audiovisuel commun des 50 dernières années, cette mémoire visuelle collective, c'est ce que propose de faire « Madame Monsieur Bonsoir ». Pour relever ce défi, une bande de 4 journalistes (Davis Pujadas, Giulia Foïs, Hervé Chabalier et Michel Royer), tous fous d'infos, se propose de retrouver dans le passé de l'information à la télévision de quoi mieux comprendre la société d'aujourd'hui. Mais aussi de donner aux téléspectateurs l'occasion de se souvenir, de s'attendrir, de sourire sur des grands et des petits moments de l'actualité qui ont bâti notre mémoire collective.

Cette nouvelle émission hebdomadaire accueillera tous les samedi à 18 heures des invités, journalistes, hommes et femmes politiques, membres de la société civile, anonymes mais acteurs directs de l'événement traité.

Première diffusion le 25 février à 17:55, rediffusion 26 février 20h50

Pour connaitre les thèmes et les invités, ou revoir le dernier numéro en ligne, rendez-vous sur >> le site de l'émission.




20-02-2006
France 3 prépare le "12|13"
SOURCE: France3

A partir du lundi 27 févrirer, France3 mettra à l'antenne son nouveau 12|13, une sessions d'information amputée d'une heure, dont une demi heure de programmes régionaux. Vous retrouverez du lundi au vendredi votre journal régional , rebaptisé "le midi pile", suivi à 12h30 de l'édition nationale présentée par Jean-Sébastien Fernandes qui remplace Laurence Bobillier, "appelée à de nouvelles responsabilités" selon France3.

La case 13h/15h sera occupée par deux nouvelles émissions: à 12h55, DRÔLE DE COUPLE, un jeu présenté par Alain Bouzigues où des couples testent leur complicité et leur solidarité à travers des épreuves sportives et loufoques, ou encore des questions de culture générale, suivi de POUR LE PLAISIR, un divertissement axé sur quarante ans de télé, de rires et de chansons.




06-02-2006
CNNi: Changement majeur de la ligne graphique
SOURCE: DigitalSpy

CNN mettra son nouvel habillage à l'antenne le vendredi 10 février 2006. Entièrement repensé, celui-ci tranchera radicalement avec les habillages, habituellement surchargés, des chaînes info. Le logo, présent en permanence durant les programmes , bénéficiera d'un nouveau positionnement, en haut à gauche et d'un nouveau traitement graphique. Une nouvelle identité sonore accompagnera de nouveaux jingles. Le "ticker" (bandeau de texte déroulant) sera remplacé par une "barre info" affichant des phrases entières.

Selon Rena Golden (CNNi), "cette nouvelle ligne graphique est plus une évolution qu'une révolution", qui doit permettre au téléspectateur ne maitrisant pas parfaitement l'anglais de plus facilement comprendre l'information qui lui est présentée.

La deuxième phase de ce chantier sera la construction de nouveaux décors dans les studios d'Altanta, de Londres et de Hong-Kong.







Cette nouvelle charte graphique a été élaborée par plusieurs agences de création, avec la participation de Frank Lampen -consultant indépendant à Londres- sous la direction de Mark Wright -directeur artistique CNNi-.




23-01-2006
M6 lance son "1250"
SOURCE: idTV / M6

C'est aujourd'hui que M6 lance sa nouvelle édition d'information de la mi-journée: Le1250. "Un journal qui donne la priorité aux images et qui s'interesse tout particulierement à votre vie quotidienne", dixit Anne-Sophie Lapix, qui le présentera dans un décor virtuel où s'incrusteront images et titres.




11-01-2006
Nouveau look pour ITV
SOURCE: ITV / DigitalSpy.co.uk

Les chaînes ITV1, ITV2 et ITV3 mettront à l'antenne leur nouvelle identité visuelle le 16 janvier 2006. ITV4 a été la première chaîne du groupe à utiliser ce nouveau logo corporate dès son lancement le 1er novembre dernier.

Ce changement d'identité prend place dans le cadre du plan "brand 2010", dévellopé par l'équipe marketing d'ITV, M&C Saatchi et WPP MindShare. La réalisation de la nouvelle ligne graphique a été confiée à Red Bee Media (anciennement "BBC Broadcast").


Les nouveaux logos imaginés par Red Bee Media


L'identité de chaque chaîne est conçue pour coller au plus près à sa cible.


ITV1 reste le navire amiral du groupe, capable de fédérer une large audience. "L'émotion" sera au coeur de sa communication.


ITV2 a pour but de nous rendre "accro". Son habillage, mélange d'images et d'infographie, refletera la richesse de sa programmation.


ITV3, reste dédiée à la fiction. Son identité intimiste sera basée sur le lien entre un objet et son environnement.


ITV4, qui utilise déjà la nouvelle ligne graphique, conserve son identité basée sur les "apparences trompeuses".





09-01-2006
TSR: Le nouveau logo
SOURCE: TSR

La TSR change aujourd'hui d'identité visuelle pour la 5e fois. L'ancien logo de la TSR figurant deux dés avait été introduit en 1997 lors du lancement de TSR2. Afin de proposer un système d'identification pour le label TSR et ses différentes déclinaisons, la chaîne a lancé un concours restreint auprès de cinq ateliers de design suisses, concours également ouvert aux graphistes de la TSR.

Une trentaine de projets ont été soumis à un jury composé de responsables de la TSR et d'experts externes. A l'issue d'une sélection réalisée sur des projets présentés de manière anonyme, c'est celui de Pierre Richard Preti, graphiste à la TSR, qui a été retenu.

Directement issu des formes et du code couleur - rouge et noir sur fond blanc - du label de base, l'habillage antenne affirme en permanence l'identité TSR, incarnée désormais par son S central (tSr) toujours présent ou suggéré dans l'image, un signe de reconnaissance décliné de multiples manières.


Le logo imaginé par Pierre Richard Preti et ses déclinaisons


A partir de ce projet de base, toutes les déclinaisons graphiques de l'activité de la TSR ont été développées et réalisées par des collaborateurs de la chaîne. La coordination de l'ensemble du projet a été assurée par Michel Cugno, responsable de l'identité visuelle de la TSR, Thierry Mouquin et René Matile, avec les graphistes du service vidéographie de la TSR.

L'environnement sonore qui accompagne les déclinaisons graphiques a également fait l'objet d'un concours restreint. C'est le Studio Shazam, à Genève, qui a été choisi pour développer le concept musical.


Les 2 chaînes conservent leurs couleurs:
bleu pour TSR1 et orange pour TSR2




09-01-2006
Ushuaïa TV: Logo modifié
SOURCE: idTV / TF1

Comme annoncé, la chaîne du développement durable et équitable, éditée par le pôle découverte de TF1, a changé de logo. Ce changement avait été demandé par le CSA afin d'accentuer sa différence avec la marque "Ushuaïa" et d'éviter la publicité masquée pour ces produits.

Ce nouveau logo, qui a été conçu en interne par la chaîne, utilise désormais une typographie différente de celle des produits cosmetiques éponymes.




08-01-2006
La TSR renouvelle sa garde robe
SOURCE: idTV / TSR

A partir du lundi 9 janvier 2006, la Télévision Suisse Romande fait peau neuve. Si le secret autour des nouveaux logos et du nouvel habillage a été bien gardé, on en sait un peu plus sur les nouvelles sessions d'information. Le traditionnel "TéléJournal" sera rebaptisé "Le Journal" et sa principale édition, jusqu'ici diffusée à 19h30, est desormais programmée à 19h00, dure une heure et intègre les editions régionales. Le JT de 12h45 est prolongée, passant de 18 à 23 minutes, et un nouveau rendez-vous "tout-image" de 8 minutes fait son apparition sur TSR1 en fin de soirée (vers 23h30).

L'habillage des journaux, imaginé par Christophe Petit et "les graphistes de l'Actualité" tranchera par sa dominante rouge vif avec l'actuelle ligne graphique se déclinant en bleu.


Le décor des JT est signé Renato Jauch


Le nouveau plateau est doté d'outils visuels et graphiques permettant aux présentateurs une gestion plus réactive et plus dynamique des nouvelles. Le décor signé Renato Jauch intègre des murs d'images favorisants un recours plus systématique aux cartes et à l'infographie.

D'autres nouveautés feront leur apparition sur les 2 chaînes de la TSR jusqu'a mi-février.


Les logos utilisés depuis 1997 ont été conçus par René Rosat.


Retrouvez un historique des logos de la TSR dans la section dédiée du site >> TSR.CH.




06-01-2006
TF1/JT: Nouveau décor "sous 3 mois"
SOURCE: Europe1

Après nous l'avoir annoncé pour la rentré de septembre 2005, puis pour janvier 2006, Etienne Mougeotte, invité de JM Morandini sur Europe1, a, une nouvelle fois, évoqué une date pour le changement de décor des sessions d'information de TF1.

Le nouveau décor devrait être à l'antenne "sous 3 mois". Il sera modulable et à même d'accuellir aussi bien les journaux, que des débats "à 3 ou à 10".




03-01-2006
M6: Le 12.50 démarre le 23 janvier
SOURCE: M6

La phase de réflexion passée, M6 annonce le lancement d'un journal télévisé de 15 minutes à la mi-journée à partir du 23 janvier. Présenté par la journaliste Anne-Sophie Lapix, il se veut "synthétique, rapide, clair et complet" et "traitera l'actualité, en donnant la priorité à l'image". Il sera diffusé du lundi au vendredi à 12h50, à la place du "6 minutes midi".




23-12-2005
Canal J a 20 ans
SOURCE: Lagardere Active

Le 23 décembre 1985 CANAL J voyait le jour : première chaîne thématique, unique chaîne jeunesse, elle inaugurait le paysage de la télévision de complément en France avec 300 familles abonnées sur le réseau câblé de Cergy Pontoise. Aujourd'hui présente sur tous les supports: câble, satellite, ADSL et TNT payante depuis le 21 novembre 2005, la chaîne contrôlée par Lagardère Active (51%) et Canal+ (49%) est reçue par 4 millions de familles abonnées.


Un des tout 1er logo de Canal J




21-12-2005
Ushuaïa TV : Nouveau logo en 2006
SOURCE: Satellifax

Ushuaïa TV (groupe TF1) se dotera d'un nouveau logo à partir du 1er janvier 2006, a indiqué hier la chaîne. Conçu en interne, il est destiné à accentuer sa différence avec la marque de produits Ushuaia. Cette modification est réalisée à la demande du CSA, afin d'éviter de la publicité masquée pour ces produits.

La chaîne a été lancée le 14 mars 2005 par le pôle Découverte de TF1, dirigé par Gérard Carreyrou. Ce dernier a quitté ses fonctions le 16 décembre 2005. Le nouveau directeur de l'unité gérant Odyssée, Ushuaïa TV et Histoire est Serge Laroy.




14-12-2005
TV5 devient TV5MONDE le 1er Janvier 2006
SOURCE: TV5

Créée le 2 Janvier 1984, la chaîne qui souhaite souligner son statut de "chaîne mondiale", adopte comme nom sa dénomination sociale depuis 2001: TV5MONDE. L'appellation pourra être reprise dans l'ensemble des territoires, à l'inverse de textes de signature qui venaient compléter le "TV5" originel, mais étaient rarement universellement compréhensibles.

LE LOGO
Par sa sobriété, TV5MONDE permet de décliner sa communication dans tous les territoires géographiques ou thématiques dans lesquels la chaîne est présente. Écrit en blanc sur un fond bleu éclairé, il confirme l'identité télévisuelle retenue de la marque. Chacun des réseaux de TV5MONDE continuera de mentionner son identité propre, car elle correspond à des programmes et des publics distincts.


Le logo imaginé par Dream On


L'HABILLAGE
Le nouvel habillage de TV5MONDE, conçu et réalisé par l'agence Dream On, s'articule en trois mouvements, qui permettent d'identifier et d'affirmer le territoire de TV5MONDE, de mettre en scène et d'orchestrer sa programmation, et de revendiquer son originalité, celle d'être une chaîne généraliste mondiale en français.

1- La rotation : celle de la terre, celle de l'horloge, celle des saisons... le renouvellement incessant et régulier de l'actualité, des cycles de l'histoire...

2- La tectonique des plaques : des continents qui se rencontrent, des cultures qui dialoguent ou s'entrechoquent pour donner un nouveau relief à la vie et créer de nouveaux points de vue...

3- Le mobile : la création d'un mouvement, d'un souffle entre les plaques qui s'animent en un mobile virtuel qui dévoile et révèle, pour séduire et conduire, en français, les téléspectateurs dans les programmes...


Jingle "Pub" par Dream On


Ces principes se conjuguent et se déclinent dans les différents éléments de l'habillage :

Les génériques des journaux télévisés : la rotation et la tectonique des plaques génèrent une mappemonde en trois dimensions, dont chaque point lumineux peut être à tout moment sous les feux de l'actualité. La mappemonde apparaitra dans une gamme bleue pour les journaux de la rédaction de TV5MONDE, dans une gamme rouge pour les journaux des chaînes partenaires.


L'habillage des JT


L'autopromotion : les plaques colorées se déploient sur les images des programmes pour délivrer clairement aux téléspectateurs les informations sur leur diffusion sous formes de bandes-annonces unitaires ou thématiques, de sommaires et de rendez-vous immédiats.


"TV5MONDE présente" par Dream On


Les génériques des cases programmes : la rotation et les plaques mettent en mouvement un grand mobile qui joue avec les mots évocateurs des grandes thématiques de la chaîne qui s'animent autour d'un axe virtuel (cinéma, documentaire...).

Les identifiants de la chaîne : choc des images et des cultures, une tectonique des plaques toute en nuances et contrastes qui identifie TV5MONDE comme l'espace de rencontre, de dialogue et d'harmonie de toutes les diversités.

La signature sonore a été réalisée par le studio "Chez Jean". C'est une composition musicale et vocale qui donne à entendre les bruissements et les voix du monde, la diversité des rythmes, des mélodies, des tessitures et des accents soulignant la diversité et la richesse de la programmation.




12-12-2005
TV5: Nouvel habillage en Janvier 2006
SOURCE: idTV

L'agence Dream On nous indique avoir remporté l'appel d'offre concernant l'identité visuelle de TV5, la chaîne francophone. Les changements qui concernent aussi bien l'habillage de la chaîne que celui des éditions d'information de TV5 Monde devraient être à l'antenne début janvier 2006.

Par ailleurs, Thomson annonçait il y a quelques jours avoir été choisi pour installer et gérer la nouvelle régie de production et de diffusion de la chaîne et assurera aussi la conception, l'installation et la mise en oeuvre du nouveau centre de TV5 Monde, basé à Paris.

Plus d'infos... bientôt...




10-12-2005
BFM TV: Les dessous du décor
SOURCE: idTV/Hybrid MC

BFMTV, qui réalise l'ensemble de ses journaux dans un studio virtuel, a choisi la solution Easy Set d'Hybrid MC pour la mise en oeuvre technique. Les journalistes se trouvent en fait réelement dans un studio de couleur unie, dans lequel viendront s'incruster les decors virtuels composés de murs d'images et alimentés par des serveurs vidéo.

La solution retenue rassemble les composantes suivantes:

Easy Set Turnkey: la solution « clés en main » composée de trois têtes robotisées HMD contrôlée par une interface de commande unique comprenant un panel de contrôle et un écran tactile permettant à un opérateur de gérer toutes les caméras du studio à partir d'un seul poste. Les décors virtuels sont générés en temps réel par deux stations de studio virtuel Easy Set .

Easy Set TrackLess: la dernière née des solutions HYBRID MC permet d'utiliser des caméras fixes pour simuler des mouvements dans le décor virtuel. Cet outil permet de faire des mouvements de caméras, des effets de travelling et d'élévation à moindre coût.

Easy Builder: le contrôleur externe central, permet à BFM TV, de piloter tous les décors, et de récupérer des informations boursières pour les afficher en temps réel dans le décor virtuel.

Les chroma keyers Safire de Crystal Vision, proposés par HYBRID MC viennent compléter l'installation.


Le résultat à l'antenne de BFM TV


HYBRID MC a équipé plus d'une trentaine de chaînes de TV à travers le monde. Après KTO TV et TF1, BFM TV est la troisième chaîne française à choisir les solutions de studio virtuel HYBRID MC.





 
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